nathalie, fleuriste utopiste
Qui s’est installé au 22 ? Une fleuriste utopiste qui rêve de voir la fleur française et de saison reconquérir les étals et les paysages.
Travailler une fleur saine, si possible bio, qui aura poussé à son rythme en plein champ, et pas très loin de chez moi, voilà mon rêve. J’en ai d’abord rêvé en tant que consommatrice. Depuis de nombreuses années je ne fréquentais plus les boutiques de fleurs. Je n’y retrouvais pas les fleurs que j’aimais, des fleurs de jardins, gourmandes, vivantes, une peu folles, légères, celles des champs, fragiles, des sous-bois, discrètes. Tout me semblait rigide, calibré, cloné. Je me suis donc demandé pourquoi et comment on en était arrivé à une offre aussi formatée et s’il était possible d’inverser la tendance. Le mouvement slow flower a fait luire une petite lueur, le Collectif de la Fleur Française aussi, il y avait donc moyen en mettant la main à la pâte de changer la donne. Ni une ni deux ; reconversion, diplôme, stages en Palace et chez des artisans fleuristes pour finir de me convaincre de me lancer. L’aventure démarre donc cette année, en ce beau mois de mai pour Un atelier au 22.
mon engagement
Mon engagement est simple ; ne travailler que des fleurs françaises et de saison, aller à la rencontre des producteurs de ma région, encourager ceux qui voudraient se lancer dans la production florale, faire de la pédagogie auprès des consommateurs, collaborer avec d’autres fleuristes partageant les mêmes aspirations.
Un atelier au 22 fait appel à un maximum d’acteurs locaux pour son fonctionnement. La collecte de ses déchets verts se fera grâce une start-up engagée dans la valorisation des déchets organiques en compost, les livraisons de bouquets n’excèdent pas les 15 km et se font à pied, en vélo ou en véhicule électrique, l’impression des cartes de visites et autres supports de communication réduits à la portion congrue se fait sur papier français et FCPE chez un imprimeur à 3 km de chez moi, les emballages 100% biodégradable et compostable sont de fabrication française, pas de chambre froide pour conserver les fleurs, le site internet est hébergé du côté de Clermont-Ferrand par une société française, La Chouette Graphiste travaille à 20 km, le mobilier de l’atelier de la récup’ ou de la seconde main, les contenants pour vos bouquets de la belle brocante…
Tout n’est pas parfait, j’ai encore une belle marge de progression, des idées à creuser pour que l’exercice de mon métier soit plus vertueux. Je compte aussi sur vous pour être toujours plus exigeants et force de propositions.